Le cabinet thaïlandais a récemment approuvé un programme de visa longue durée de 10 ans. Ce programme de visa vise à attirer plusieurs groupes d’étrangers, dont les retraités aisés, pour relancer l’économie après la pandémie de Covid-19.
Les conditions requises pour les retraités
Les retraités sont l’un des groupes cibles de ce nouveau programme. Afin de bénéficier du visa longue durée, les retraités doivent tout d’abord être âgés d'au moins 50 ans. Ils doivent ensuite disposer d'une pension suffisante pour couvrir leurs frais de subsistance en Thaïlande.
Concernant les conditions financières, les personnes de ce groupe sont tenues d'investir au moins 250 000 USD (≈ 212 000 EUR) dans des obligations d'État thaïlandaises au format IDE ou dans l'immobilier. À cela s’ajoute un revenu minimum de 40 000 USD (≈ 34 000 EUR) par personne et par an. En outre, les retraités doivent avoir une assurance-maladie minimale de 100 000 USD (≈ 85 000 EUR) par personne.
Les autres groupes concernés par le visa longue durée
Outre les retraités, la Thaïlande vise trois autres groupes dans ce programme de visa longue durée. Pour commencer, le gouvernement cible les citoyens du monde fortunés, qui voyagent fréquemment et possèdent des actifs dans plusieurs pays. Pour être éligible, les personnes dans ce groupe doivent investir dans l’immobilier et avoir des actifs d’au moins un million USD (≈ 846 000 EUR).
Ensuite, la Thaïlande vise les professionnels qui travaillent à distance depuis la Thaïlande pour des employeurs basés dans d’autres pays. Il s’agit notamment des nomades digitaux. Enfin, les professionnels hautement qualifiés souhaitant travailler en Thaïlande peuvent bénéficier du visa longue durée.
Vous pouvez voir l’intégralité des exigences pour chaque groupe dans cet article.
Les avantages du programme de visa longue durée
Selon le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, le nouveau programme visa longue durée a plusieurs avantages. Effectivement, le visa de 10 ans ne couvre non seulement les étrangers qualifiés mais aussi leurs conjoints et leurs enfants. Aussi, les bénéficiaires auront automatiquement un permis de travail. Ils auront également les mêmes taux d'imposition sur le revenu que les citoyens thaïlandais et seront exonérés d'impôts pour les revenus gagnés à l'étranger. Et enfin le plus important, les détenteurs de ce visa auront le droit de posséder des biens immobiliers et des terrains.
À partir de l’année prochaine, le gouvernement prévoit d'attirer plus d'un million de personnes qualifiées en Thaïlande au cours des cinq prochaines années. Il s'attend également à ce que ces étrangers dépensent en moyenne un million de bahts par personne et par an. Ce programme contribuerait certainement à relancer l’économie du pays après la crise sanitaire.